Lexique (en français)

************

A

Adwords : Nom du système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des résultats ciblés en fonction des mots-clés que tape l’internaute.

Les annonceurs paient lorsque l’internaute clique sur la publicité selon un système d’enchère.

Affiliation : technique marketing permettant à un e-business de diffuser son catalogue de produits et services sur des sites Internet affiliés.

Pour augmenter le trafic, certains cybermarchands proposent à des sites bien positionnés sur les moteurs de recherche d’afficher leurs produits en échange d’une commission sur les ventes générées. Des plateformes d’affiliation sont créées pour normaliser ces prestations.

Attrition : également appelé « Churn » (Change and turn). Perte de clientèle ou d’abonnés. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d’attrition (churn rate).

******

B

Blackwashing : La dramatisation à outrance de certains problèmes dans les domaines du développement durable pour faire bouger les consciences

C

CMS : Content Management System ou système de gestion de contenu.

Type de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia.

CRM : Custom Relationship Management.

Stratégie de recentrage de l’activité économique autour du client.

Cross-Canal ou Cross Chanel :

Au delà du Multicanal, le Cross-Canal associe l’ensemble des points de contacts dans la stratégie commerciale et son opérationnalité : le E-commerce et les points de vente sont ainsi sollicités dans une stratégie commune.

*****

D

DSI : Direction de Systemes d’Information

*****

E

ERP : Entreprise Resource Planning.

Plate-forme de back-office permettant de gérer les flux d’informations à l’intérieur des entreprises depuis les fournisseurs jusqu’aux clients.

**

G

Greenwashing (ou écoblanchiment) : pratique commerciale qui consiste à utiliser des arguments environnementaux souvent trompeurs pour vendre des produits qui ne sont pas, la plupart du temps si verts.

Un Observatoire indépendant de la publicité (OIP) a été mis en place par des ONG pour dénoncer cette pratique déloyale qui mine les efforts des organismes réellement engagés dans une démarche environnementale et responsable, et trompe les consommateurs.

(Source Futura-Environnement)

**

H

HQE : Haute Qualité Environnementale.

Démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction.

**

I

IoT : Internet of Things ou L’Internet des Objets (IdO en français) réfère  à l’extension d’Internet à des choses / objets ou à des lieux physiques. Voir aussi Objets Connectés.

**

M

Marketing 360° : stratégie de l’entreprise pour intégrer l’ensemble de données logistiques, économiques, financières et Marketing dans une approche globale, décisionnelle et opérationnelle. Les sociétés de VAD sont des exemples réussis d’intégration 360.

Multicanal : stratégie marketing déclinant plusieurs canaux. Le Multicanal consiste à déterminer le canal le plus approprié pour une action et une cible et à dégager des synergies entre les canaux.

**

N

Nimby : Des personnes qui ne tolèrent pas de nuisances dans leur environnement (déchetteries, éoliennes) tout en voulant profiter des technologies.

NTIC : Nouvelles Technologies d’Information et de Communication

**

O

Opt-in-isation : enrichissement des adresses emails par le consentement des internautes afin de recevoir des offres commerciales par ce canal de diffusion.

**

S

SEA ou SEM : Search Engin Advertizing ou Marketing ; Marketing des Moteurs de Recherche.

Regroupe l’ensemble des techniques exercées sur les moteurs de recherche. Appelé aussi référencement payant, il se concrétise par l’apparition au dessus à droit des résultats naturels sur les moteurs et annuaires de recherche.

SEO : Search Engine Optimization

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou d’un ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche.

Publicités

5 commentaires pour Lexique (en français)

  1. Ping : Conférences Online Expo 2010 : comptes-rendus | Le blog de Carole GOUYET

  2. Ping : Développement durable : un nouveau language ? | Le blog de Carole GOUYET

  3. Ping : Le classement des moteurs de recherches : Google friendly or not google friendly ? | Le blog de Carole GOUYET

  4. Ping : Green IT 2.0-Quels roles pour les DSI? | Le blog de Carole GOUYET

  5. Ping : Greenwashing, quand tu nous tiens… | Le blog de Carole GOUYET

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s