Greenwashing, quand tu nous tiens…

Si vous fréquentez un peu la blogosphère du développement durable, vous avez peut-être eu l’occasion de lire de nombreux posts sur la pub « greenwashing » d’Areva (l’incident de Fukushima et tout le débat autour du nucléaire n’aidant pas !)

…Oui, vraiment, ça ne les aide pas.

Areva n’est pas la seule. Vous avez certainement déjà vu des publicités à la télé où les grandes marques utilisaient l’argument du « développement durable ». Que ce soient pour promouvoir des produits verts ou des valeurs plus sociales.

Personnellement, si certaines comme la dernière pub de la Société Générale (L’esprit d’Equipe) m’impressionnent par le concept… d’autres me font juste hurler :

No comment

Bref, quand une marque commence à parler « développement durable », on pense presque automatiquement « greenwashing » ( ou « foutage de gu***** » selon les cas… je vous invite à voir toutes les vidéos des pubs Leclerc – Marque Repère).

Il y a 3 ans, Volkswagen a conçu une publicité assez intelligente en réponse, quoique définitivement polémique.

« On ne peut pas vivre sans rejeter de CO2 , tâchons déjà d’en rejeter un peu moins »

Bon, il ne faut pas se leurrer. Volkswagen est loin d’avoir des pratiques complètement durables, comme Greenpeace s’évertue de le dénoncer.

Il n’empêche, que non seulement il fallait y penser (très fort ces Allemands), mais il y a aussi un fond de vérité dans ce qui est dit.

Une grande entreprise ne sera jamais totalement « clean » dans son activité. Pas dans le monde d’aujourd’hui. Certaines font juste plus d’efforts que d’autres.

Publicités
Cet article, publié dans Développement durable, Greenwashing, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s