Internet, Web, online, e-marketing : définitions et piliers

Internet marketing, Web marketing, e-marketing…

Des termes dont leurs utilisations varient aussi souvent que leurs orthographes. Il faut avouer qu’on s’y perd un peu. Quelles sont les différences ? Y’en a-t-il pour commencer ?

On va tenter ici de faire un petit éclaircissement. Notons qu’en l’absence d’ouvrage officiel sur le sujet (du moins à ma connaissance), le contenu de cet article sera sans doute à vérifier dans l’avenir.

*******************************************************

Définitions

Internet marketing / Web marketing : deux termes très semblables, souvent utilisés ensembles. Il existe pourtant une différence, la même que celle entre la définition d’Internet et celle du Web.

Internet Marketing : marketing de biens ou de services réalisé sur Internet (et donc via le web, via l’e-mail ou encore via messagerie instantanée)

Web marketing : marketing de biens ou de services réalisés  sur le web (et uniquement sur le web) [Avouez que vous ne vous y attendiez pas !]

Plus sérieusement, il faut rappeler qu’Internet est un réseau qui permet l’échange de données et que le Web n’est qu’un service parmi tant d’autres qui exploitent Internet.

Pour ceux qui veulent aller plus, loin, vous pouvez lire cet article de Thugeek.com.

Passons à d’autres termes plus ou moins rencontrés sur le même sujet :

E-marketing : l’e-marketing peut être considéré comme un équivalent de l’Internet marketing. Mais la notion comprend le management des données et le management de la relation client sur Internet (e-CRM)

Digital marketing : Ce terme, plus récent, est en fait utilisé par les professionnels (notamment les grandes agences de communication) pour désigner le marketing réalisé sur tous les supports numériques [digitals] (ordinateur, mobile, MP3, jeux vidéo, e-book, télévision interactive, etc…).

Cybermarketing : Le terme cybermarketing apparaît pour la première fois dans un ouvrage de Len Keeler. Le cybermarketing vise à « améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet comme canal de prospection et à développer une relation durable de fidélisation avec les internautes utilisateurs ou clients d’un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet »

Un peu de géographie…

Le terme « Internet Marketing » est privilégié par les anglo-saxons, tandis que « Webmarketing » ou «l’e-marketing » est souvent utilisé dans des pays européens comme la France, l’Italie, le Portugal ou l’Espagne.

« Online marketing », quant à lui, est souvent cité dans les pays germaniques (Allemagne, Suisse,…)

Source : Moket.fr (je vous conseille de lire cet article très complet qui va plus en profondeur dans la nuance des définitions)

*****************

Les piliers du Webmarketing

« Marketing des biens et des services sur Internet/ sur le Web ».

Mais au final, qu’est-ce que ça peut bien désigner tout ça ?

Il faudrait plus d’un article pour répondre à cette question.

Cependant, je pense que ce schéma de David Chaffey, l’auteur d’Internet Marketing et d’Emarketing Excellence, est très intéressant. Il définit 6 grand canaux de communication pour l’Internet Marketing :

© David Chaffey – SmartInsights

Une présentation pertinente de ces piliers est disponible dans cet autre article de Moket.fr. Appelée aussi la typologie des trois sphères, elle comprend les Leviers Sociaux (communautés, viral,…), les Leviers On Site (site web, contenu,…) et les Leviers Off Site (SEM, SEO,…)

Je vous invite également à consulter ce diaporama très concis de Jean-François Rochas :

Publicités
Cet article, publié dans Webmarketing, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Internet, Web, online, e-marketing : définitions et piliers

  1. RenoV dit :

    Merci pour la citation de mon article.
    Je vous invite également à lire ma réflexion autour des leviers du webmaketing
    http://www.moket.fr/typologie-des-leviers-action-du-webmarketing/

  2. jonas dit :

    Bonne explication Carole!
    J’ai un projet de faire un formation en webmarketing; ayant lu vos explications, je pense que la formation marketing digital sera mieux.
    Pourriez-vous me conseiller sur le meilleur centre de formation à distance de marketing digital?
    Merci pour votre réponse
    jonas

    • Carole Gouyet dit :

      Bonjour Jonas,

      Malheureusement, j’ai suivi un master en Webmarketing dans une école de commerce (d’ailleurs, si on s’en tient aux définitions, c’était plutôt une formation en Digital Marketing, car nous avions un cours dédié au Mobile marketing et même une partie de chapitre qui abordait très rapidement les jeux vidéos!).

      De ce fait, je ne suis pas très calée en formations à distance, je pourrais seulement citer quelques Masters spécialisées dans des écoles de commerce, de communication, voire des universités.

      Après une recherche rapide, j’ai cependant découvert que l’EMWeb proposait des formations à distance : http://www.emweb.fr/formation/marketing/webmarketer.aspx.
      Cependant j’ignore s’ils proposent une partie sur le Mobile et les autres supports comme la télévision interactive (concernant le Mobile, je suis personnellement convaincue que l’on devrait y consacrer au moins 25% du programme).

      Il y a aussi ce site, dont le programme me semble plus complet, mais je ne sais pas ce que vaut la formation : http://biznetformations.com/formation_webmarketing.html

      Je rajouterai enfin qu’il est important d’avoir une majorité de professeurs issus du monde professionnel. Ils apportent une vision beaucoup plus pratique et concrète.

      Voilà, j’espère avoir pu vous aider !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s